Opta Foot : Comment les statistiques sont utilisées pour les notes Sorare ?

Comme vous le savez, Sorare est un jeu de Fantasy Football dans lequel vous cumulez des points en fonction des performances réelles de vos joueurs sur le terrain. En revanche, vous n’êtes peut-être pas au courant de la manière dont sont calculés ces points. Pour créer son système de jeu, Sorare s’est associé à Opta Foot, une entreprise spécialisée dans l’analyse des données sportives. Dans cet article, je vais vous expliquer comment ces statistiques sont collectées par Sorare.

Présentation de l’entreprise Opta Sports

Fondée en 1996, Opta Sports est à l’origine une entreprise anglaise de contenus sportifs. Très vite, la société s’est spécialisée dans l’analyse des statistiques sportives, constatant qu’il s’agissait d’un marché en plein essor. En l’espace de quelques années, Opta Sports s’est implanté dans de nombreux pays à travers le monde, avec notamment l’ouverture d’un bureau à Paris en 2010.

Si cette entreprise recueille des données sur une trentaine de sports, 80% de son activité concerne le football. En fonction des demandes de ses clients, Opta Sports fournit des statistiques à plusieurs niveaux. La firme partage principalement des packs de données, des outils multimédia ainsi que des flux XML mis à jour en fonction des résultats sportifs.

Actuellement, Opta Sports travaille avec de nombreux acteurs de la vie sportive : des médias, des sites de paris, des clubs et même des fédérations. Parmi ses clients les plus renommés, on retrouve notamment le journal L’Équipe, l’Olympique de Marseille, le Stade Français, la Premier League, la Bundesliga, la MLS, l’Eredivisie… et donc Sorare.

data-opta-foot-sur-sorare

Comment Opta analyse les stats d’un match de foot

Opta Foot peut analyser chaque match de trois manières différentes :

  • Niveau basique : le score et les buteurs
  • Niveau intermédiaire : le score, les buteurs et les statistiques des deux équipes (tirs, tirs cadrés, pourcentage de passes réussies, fautes, corners, etc)
  • Niveau avancé : le score, les buteurs, les statistiques des deux équipes et les statistiques individuelles (tirs, passes, interceptions, tacles, fautes, etc)

Pour info, Sorare ne propose que des compétitions dont les matchs font l’objet d’une analyse avancée par Opta Foot. Toutes les compétitions ne sont pas couvertes à un tel niveau par Opta, et ce, pour une raison simple : l’analyse avancée d’une seule rencontre requiert 3 personnes !

Pour chaque compétition, Opta désigne un analyste par équipe. Ainsi, trois personnes sont mobilisées pour analyser une rencontre en direct de façon avancée : l’analyste de l’équipe A, l’analyste de l’équipe B ainsi qu’un superviseur chargé de contrôler leur travail. Les deux analystes disposent de quatre écrans :

  • 1 écran pour voir le match
  • 2 écrans (1 par analyste) pour reporter toutes les actions de l’équipe A ou B
  • 1 écran pour revoir les ralentis

Les analystes embauchés par Opta sont réputés pour leur réactivité et doivent se montrer extrêmement concentrés durant les 90 minutes ! En moyenne, on estime que 2000 informations sont notées sur chaque match et que 97% des données collectées sont exactes.

data-opta-foot-sur-sorare 1

Comment Sorare utilise les statistiques transmises par Opta Football

Les statistiques collectées par Opta sont partagées en direct à Sorare, qui applique alors son propre barème. Pour prendre un exemple concret, lorsque Opta transmet le tir cadré d’un joueur, Sorare accorde 3 points à la carte NFT Sorare correspondante (1 tir cadré = 3 points sur Sorare).

Concernant le barème de Sorare, il faut savoir que la performance de chaque joueur est évaluée selon plusieurs critères :

  • Général (minutes jouées, fautes, cartons, etc)
  • Arrêts (uniquement pour les gardiens)
  • Défense (tacles, buts encaissés, clean sheet, etc)
  • Possession (interceptions, ballons perdus et gagnés, etc)
  • Passes (occasions créées, nombre de passes réussies, etc)
  • Attaque (buts, tirs cadrés, dribbles réussis etc)

En fonction du poste, chaque critère a un impact plus ou moins déterminant sur la note finale du joueur. Une fois le match terminé, les analystes de chez Opta vérifient leur travail à la recherche d’une éventuelle erreur et pour affiner les statistiques enregistrées. Par conséquent, certaines notes données par Sorare sont susceptibles d’être légèrement modifiées dans les heures qui suivent la fin de la rencontre. Vous savez désormais comment les points sont calculés sur Sorare !

Kevin
Après avoir passé quelque temps à tester le jeu Sorare pour forger mon expérience, j’ai décidé de la mettre à profit de la communauté. Je suis notamment l’auteur des articles pour vous aider à bien débuter sur le jeu. Sorare est pour moi, un bon moyen de me divertir tout en exploitant ma passion dévorante pour le football.
UltraSorare
Logo